En furetant sur le web, je suis tombé sur un article intéressant de Jack Hough, de SmartMoney, qui s’est inspiré pour l’écrire du très excentrique Jim Cramer, de CNBC.
Cramer, écrit Hough, utilise souvent le terme de «accidental high-yielders» pour décrire des compagnies comme Caterpillar (CAT). Un «accidental high-yielder» pour lui, c’est une compagnie au modèle d’affaire robuste dont le dividende, habituellement négligeable, est devenu «juteux» à la suite de la sévère correction des marchés. C’est souvent une occasion d’achat, selon Cramer.
Hough n’est pas tout à fait d’accord avec le terme «accidentally» qu’utilise Cramer, car selon lui les rendements en dividende n’ont fait que retrouver la médiane historique, qui est de 4.9% depuis 1802, ce qui, argue-t-il, n'a rien d'«accidentel». Cela ne l’empêche pas d'être tout à fait en accord avec la conclusion de l'animateur de Mad Money. C’est ainsi qu’il propose six compagnies -- 6 Stocks With Suddenly High Yields («6 actions au rendement soudainement élevé») pour investisseur à la recherche d'actions offrant un bon revenu de dividende et un fort potentiel de plus-value à long terme.
Les six compagnies sont Merck & Co. (MRK), Boeing (BA), Garmin Ltd. (GRMN), Harley-Davidson (HOG), Blackbaud (BLKB) et, bien sûr, Caterpillar. Les rendements de ces compagnies varient maintenant entre un peu plus de 3% (BLKB) à plus de 9% (HOG). En plus, leurs perspectives de croissance sont excellentes sur un horizon de cinq à 10 ans.
Pour finir, Hough rappelle qu’une action dont le dividende est de 6% vous retournera votre investissement initial en douze ans, simplement par les versements de dividende. Ainsi, l'action pourrait ne faire que du surplace pendant tout ce temps et vous en sortiriez quand même avec un profit.
Il y a là matière à réflexion, ne pensez-vous pas.
Bon nombre d'administrateur de cies ont faussé la définition de l'actionnariat en ne versant plus de dividendes et en tentant de contenter les actionnaires seulement avec la plus-value, cela permet de garder les bénéfices pour se votre des salaires et autres bénéfices tout simplement insultants. Si le volume de ventes n'augmente pas, il n'y a pas de croissance mais déstructuration de l'entreprise pour sauver les apparences.
RépondreSupprimer