jeudi 8 janvier 2009

Les avertissements fusent


Quelques mots aujourd'hui pour dire que nous ne sommes pas au bout de nos peines. Après Alcoa (AA) et Intel (INTC) hier, c'est au tour de Wal-Mart (WMT) de réduire, ce matin, ses prévisions de bénéfice pour le quatrième trimestre. La presse financière américaine réagit d'autant plus mal que l'on croyait, jusqu'à présent, que le géant incontesté du commerce de détail était immunisé contre la crise.


D'autres détaillants comme Macy's (M), Limited (LTD) et Gap (GAP) font part de ventes désappointantes pour les trois derniers mois de l'année 2008. Il y a quelques «surprises» positives, comme Sears Holdings (SHLD) et Urban Outfitters (URBN), mais comme c'est habituellement le cas quand il y a du négatif, c'est celui-ci qui ressort davantage.

Selon le International Council of Shopping Centers, les ventes pour le mois de décembre ont décliné de 1% aux États-Unis par rapport à l'année précédente. Ça ne paraît pas beaucoup, mais cela s'est fait au détriment de la rentabilité, ce qui inquiète les observateurs. Autrement dit, la marchandise sortait, mais la marge de profit a été sacrifiée et ça augure mal pour les prochains mois.

Tout cela fait dire à certains observateurs, dont l'éditeur en chef de MarketWatch, David Callaway, que le rebond boursier des dernières semaines n'était qu'un «bear trap rally». Dans un commentaire publié ce matin et intitulé Bear rally over, the great dying begins, M. Callaway n'anticipe pas de remontée réelle avant la deuxième moitié de l'année. Selon lui, le secteur énergétique -- suivi des financières -- sera le premier à entreprendre une remontée solide. Entretemps, même le plan de sauvetage du président élu Barack Obama ne pourra empêcher l'ours de faire ses ravages.

Bon, c'est assez de bonnes nouvelles pour ce jeudi. Retournez dans vos tannières!

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