mardi 13 janvier 2009

La boule de neige


«Life is like a snowball. The important thing is finding wet snow and a really long hill.»

(La vie est comme une boule de neige. La chose importante est de trouver de la neige mouillée et une colline assez longue.)

-- WARREN BUFFETT

L'auteur de The Snowball -- Warren Buffett and the Business of Life, Alice Schroeder, n'aurait pas pu trouver meilleure citation pour coiffer l'endos de la jaquette de la plus récente biographie (la seule autorisée) du plus grand investisseur de l'ère moderne.

On croirait entendre Forrest Gump, se souvenant de sa mère quand elle lui disait: «Life is like a box of chocolate. You never know what you're gonna get». (La vie est comme une boîte de chocolat. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre.)

Parlez-en aux milliers de ses admirateurs qui se réunissent à tous les ans, à Omaha, pour le «Woodstock des capitalistes», l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway: Warren Buffett est comme ça, imprévisible. Il peut aussi bien citer Woody Allen, May West, Yogi Berra ou Wayne Gretzky que son mentor, le légendaire Benjamin Graham, pour illustrer un point et le rendre compréhensible au commun des mortels.

C'est pourtant un homme plus grand que nature. Sa fortune -- que le magazine Forbes classait au premier rang en mars 2008 -- dépasse l'entendement à plus de 60 milliards $US. Bien sûr, l'action de catégorie A (BRK.a) du conglomérat qu'il dirige valait alors environ 140,000$! La correction extrêmement brutale des marchés boursiers a depuis ramené le titre à un peu plus de 95,000$, ce qui donnerait tout de même présentement à M. Buffett un respectable magot de 40 milliards $ sur papier.

À titre de comparaison, l'actif de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le «bas de laine des Québécois», totalisait 155,4 milliards dollars CANADIENS au 31 décembre 2007. Si la Caisse a perdu 20% en 2008 comme plusieurs le pensent, son actif voisinerait aujourd'hui 130 milliards, un peu plus de trois fois la fortune estimée de M. Buffett. C'est bien, mais nous sommes plus de 7.5 millions à nous partager cette somme!

Un homme fascinant

Je vous suggère fortement la lecture de The Snowball pour mieux comprendre cet homme fascinant. J'ai appris des choses surprenantes sur son enfance (il a eu sa période de délinquance à l'adolescence!), sur sa relation très particulière avec sa défunte femme (dont il vivait séparé mais qu'il a considéré comme son unique épouse jusqu'à la fin), sur ses goûts et habitudes de vie (d'une grande simplicité), sur ses amitiés et son partenaire l'ineffable Charlie Munger ainsi que sur ses succès et ses échecs (il en a eus).

À mon avis, tout investisseur tirera des enseignements utiles de la lecture de ce livre de plus de 900 pages, incluant les notes. Ne serait-ce que pour se faire une idée de l'intensité incroyable, de l'ardeur au travail et de l'intégrité aussi qui a animé «l'Oracle d'Omaha» tout au long de sa vie.

Le bouquin est superbement écrit et a fait l'objet d'une recherche exhaustive. Mme Schroeder a passé des centaines d'heures, des journées complètes avec M. Buffett. Elle a parcouru des milliers de kilomètres pour rencontrer ses amis, sa parenté, ses relations d'affaires, ses copains de classe... Et pas question de complaisance: si leur témoignage différait du sien, M. Buffett a insisté pour qu'elle s'en tienne à la version la moins flatteuse pour lui. Ce ne sont pas tous les hommes publics qui agiraient de la sorte.

J'ai lu d'autres livres sur cet homme remarquable: Buffettology, de son ex-belle-fille Mary Buffett, How to Pick Stocks Like Warren Buffett, de Timothy Vick, et The Warren Buffett Way, de Robert G. Hagstrom Jr. Tous sont très bons, et j'en recommande également la lecture, mais je préfère de loin de The Snowball.

Si vous ne voulez pas débourser le prix d'achat du livre, demandez à votre bibliothèque de se le procurer. Ça vaut vraiment la peine.

Bonne lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire