mardi 31 mars 2009

Encore 22 augmentations de dividendes


J'ignore si c'est parce qu'il y a eu moins de dividendes déclarés en mars (une possibilité à la fin du trimestre) ou si finalement la sévérité de la crise économique a eu raison des conseils d'administration les plus optimistes, mais la réalité est incontournable: le dernier mois a été beaucoup moins fertile que les deux précédents en augmentations de dividendes.


Je n'ai en effet recensé que 22 augmentations pour tout le mois de mars, comparativement à 57 en janvier et 75 en février. Et il faut bien le dire, les diminutions me sont apparues beaucoup plus nombreuses, même si je n'en ai pas fait le compte.

Plusieurs des compagnies qui figurent dans la liste ce mois-ci sont très connues. Je pense entre autres à Essilor (optique), General Dynamics (conglomérat industriel), Oracle (logiciels), Qualcomm (télécommunications), Raytheon (défense) et Wal-Mart (commerce de détail).

D'autres le sont beaucoup moins comme China Nepstar (pharmacie) et Realty Income (immobilier), ce qui ne les rend pas moins intéressantes. La première présente un bilan impeccable et des perspectives de croissance presque illimiitées, tandis que la seconde est sans doute la compagnie qui présente la plus impressionnante feuille de route comme «dividend achiever» aux États-Unis, avec 53 augmentations depuis 1994. Voilà un beau sujet de profil!

Il y a aussi des compagnies canadiennes, et non les moindres: Canadian Natural Resources (pétrole et gaz), SNC-Lavalin (génie-conseil) et Uni-Sélect (distributeurs de pièces d'autos et camions). Ces trois entreprises ont largement récompensé leurs actionnaires au fil du temps. Je ne saurais trop vous conseiller de les étudier attentivement.

Je vous le répète, la liste des compagnies qui augmentent leurs dividendes peut vous mettre sur la piste de votre prochain «multiple-bagger». N'hésitez pas à vous en inspirer!

Bonne chasse!


EN MARS

- Air Products Chemicals Inc.: 0.04$ à 1.80$
- Bowl America Inc.: 0.02$ à 0.62$
- Canadian Natural Resources: 0.02$ à 0.42$
*
- China Nepstar Chain Drugstore Ltd: 0.23$ à 0.35$
- Energy West Incorporated: 0.06$ à 0.54$
- Equity Lifestyles Properties Inc.: 0.20$ à 1.00$

- Essilor International: 0.04 euros à 0.66 euros
- General Dynamics: 0.12$ à 1.52$
- Gouverneur Bancorp Inc.: 0.02$ à 0.34$
- Groupe SNC-Lavalin: 0.12$ à 0.60$ *
- National Research Corporation: 0.08$ à 0.64$

- Oracle Corporation: 0.00$ à 0.20$
- Prospect Capital Corporation: 0.0048$ à 1.62$
- Qualcomm Incorporated: 0.04$ à 0.68$

- Raytheon Company: 0.12$ à 1.24$
- Realty Income: 0.0037$ à 1.7047$
- The Pepsi Bottling Group.: 0.04$ à 0.72$
- Uni-Select: 0.036$ à 0.466$
*
- Village Super Market Inc.: 0.06$ à 0.80$
- Wal-Mart: 0.14$ à 1.09$

- WGL Holdings Inc.: 0.05$ à 1.47$
- W.P Carey & Company LLC: 0.008$ à 1.984$

* Compagnie canadienne

8 commentaires:

  1. Merci Marc pour ce suivi très intéressant.

    De mon coté, des huit valeurs qui composent mon portefeuille, sept distribuent un dividende et ces sept valeurs ont augmenté leur dividende pour l'exercice 2008.

    Ces sept valeurs ont un long historique de distribution et sont toutes des valeurs bien établies sur leur marché et donc connues de tout le monde.
    Il s'agit de Beiersdorf, China Mobile, Colruyt, H&M, Nestlé, Reckitt Benckiser et Roche.

    Comme vous, j'accorde une très grande attention aux distributions et je persiste à penser que cette approche est payante à très long terme.
    La vision "à la semaine" ne m'intéresse en rien, je laisse cela à ceux qui savent lire dans le marc de café ou dans les cartes !

    http://cervininvest.blogspot.com/

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  2. Je suis content d'apprendre ça Thierry. Ton expérience est une preuve de ce que je tente d'expliquer sur ce blogue.

    Des sept valeurs dont tu parles, je n'en connais que trois: China Mobile, Nestlé et Roche. C'est normal étant donné que ton intérêt est centré sur le marché européen, un marché que nous, Nord-Américains, connaissons très peu.

    China Mobile est bien sûr une autre affaire. Qui ne regarde pas du côté de la Chine au XXIe siècle?

    M.F.

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  3. Il est clair que lorsque je parle de valeurs connues, je sous-entends connues sur leur marché domestique.

    - Beiersdorf commercialise les produits Nivea que tu dois connaître.
    - Colruyt est un distributeur belge, ce n'est pas comparable à Wal-Mart... Mais la qualité de Colruyt est stupéfiante.
    - H&M ? J'aurais cru que tu connaissais, c'est une chaine de fringues présente au Canada et aux USA entre autres. La société est suédoise.
    - Reckitt Benckiser est peu connue sous ce nom, mais tu connais peut-être certains de ses produits qui sont vendus en Amérique du Nord, dont le Canada ?

    http://www.reckittbenckiser.com/site/RKBR/Templates/OurBrands.aspx?PageID=5

    Pour l'Asie, en effet, c'est le futur...

    Thierry.

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  4. Tu as bien raison. Je connais les produits Nivea. H&M me disait quelque chose, mais je cherchais le symbole boursier. Inutile de te dire que je ne l'ai pas trouvé sur les marchés nord-américains...

    Colruyt me reste inconnu, bien que je sois allé en Belgique dans le passé et que j'en conserve d'excellents souvenirs...

    Pour ce qui est de Reckitt Benckiser, effectivement, en suivant l'hyperlien vers leur site web, j'ai constaté que plusieurs de leurs produits sont en vente dans nos supermarchés ou pharmacies: Clearasil, Spray'n Wash (excellent, j'en achète), Lysol (omniprésent dans les W.C des "rest areas" le long de l'autoroute 95, dans l'est des USA), Electrasol, French's (à l'occasion), Red Hot, etc.

    C'est un conglomérat sur le même modèle que Procter & Gable, Kimberly Clark, Church & Dwight ou Johnson & Johnson. Enfin, pas tout à fait semblable, mais il y a des similitudes.

    Merci pour ces informations.

    Fascinant!

    M.F.

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  5. Reckitt Benckiser est, de mon point de vue, le meilleur de son secteur. Cette société se concentre sur ses marques qui sont toutes très fortes et applique un marketing incroyable. Chaque séquence de pub que je vois contient 2 à 3 spots pour un produit de Reckitt Benckiser, c'est inouï, mais c'est la clé du succès dans ce secteur.
    Heureux d'apprendre que les produits de ce groupe sont bien implantés au Canada également. Je me sens réellement impliqué dans le business des sociétés que j'ai en portefeuille, me considérant un peu comme un entrepreneur.

    Je connaissais un cadre de Coca-Cola, il est responsable de Coca-Cola Europe aux dernières nouvelles, et il m'avait dit combien la publicité comptait pour les marques comme Coca ou Black & Decker pour qui il avait travaillé auparavant !
    Incroyable aussi de constater l'endoctrinement de ces responsables de multinationales, il ne vivait que pour Coca-Cola... Avec mon esprit taquin, je lui parlais souvent en bien de Pepsi, il ne riait vraiment pas !
    J'ai aussi retenu de lui que Colruyt était un distributeur avare et dur en négociation avec Coca-Cola, j'ai noté un point positif pour Colruyt ! Les avares prennent bien soin des sous des actionnaires en général, il faut juste vérifier que leur avarice ne tourne pas en cupidité, dans ce cas, il faut fuir au plus vite...

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  6. La pub est effectivement un élément névralgique pour des entreprises qui vendent des produits de masse comme Coca-Cola, Pepsi ou McDonald's. Ces compagnies-là ne manquent pas de compétition, bien au contraire.

    Ce qui les différencient, bien souvent, ne sont que des détails, car les produits sont souvent interchangeables. Entre un Coke ou un Pepsi, je perçois une légère différence, mais si peu que je boirai facilement l'un ou l'autre.

    On peut appliquer cette réflexion aux marchands de meubles comme Groupe BMTC. Meubles Léon et The Brick offrent sensiblement le même service, mais la publicité et la tradition (l'image de marque) me dirigent plus naturellement vers BMTC. Manifestement, je ne suis pas le seul au Québec à agir de la sorte, puisque la compagnie contrôle environ 30% du marché.

    Au sujet de l'avarice, que dire de plus, sinon que je partage tout à fait ton point de vue. La cupidité est définitivement l'ennemi numéro 1 de l'actionnaire. La cupidité et l'intelligence. Pour paraphraser Buffett, un dirigeant à la fois intelligent et cupide peut lessiver une compagnie en un rien de temps.

    M.F.

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  7. Le pire trimestre pour les dividendes US depuis 1955

    Standard and Poor's, a décompté un nombre record de sociétés ayant décidé de baisser la rémunération de leurs actionnaires. Selon cette étude, 367 sociétés vont baisser le montant des dividendes payés au premier trimestre 2009, un chiffre plus de quatre fois supérieur à la même période un an plus tôt où elles étaient 83.
    (afp) - Le premier trimestre sera le pire en terme de dividendes versés par les entreprises américaines depuis 1955, a indiqué mardi l'agence de notation Standard and Poor's, qui a décompté un nombre record de sociétés ayant décidé de baisser la rémunération de leurs actionnaires.

    Selon cette étude, 367 sociétés sur les quelque 7.000 qui rendent compte de leur dividende à l'agence de notation vont baisser le montant des dividendes payés au premier trimestre 2009, un chiffre plus de quatre fois supérieur à la même période un an plus tôt où elles étaient 83.

    Dans le même temps, 283 sociétés ont annoncé qu'elles allaient l'augmenter, contre 598 un an plus tôt, soit une baisse de près de 53%, une proportion record là aussi.

    Ainsi, pour la première fois depuis 1955, date à laquelle S&P a commencé à compiler ces données, le nombre de baisses dépasse celui des augmentations, souligne Howard Silverblatt, analyste de S&P, avec trois hausses pour quatre baisses.


    "La monumentale réduction de 77 milliards de dollars dans les paiements de dividendes au premier trimestre est sidérante. L'impact total de ces coupes se fera sentir ce trimestre, quand les chèques seront envoyés par courrier", relève M. Silverblatt.


    Si S&P considère qu'un pic a été atteint en terme de réductions des dividendes, "le vrai test sera en août et en septembre quand les sociétés commenceront à examiner leur budget et leurs dépenses pour 2010", estime M. Silverblatt. "S'ils ne sont pas tranquilles quant à la solidité (de leurs résultats) pour 2010, on pourrait assister à une nouvelle vague de réductions", ajoute-t-il.

    Dernièrement, des grands noms de la cote comme le producteur d'aluminium Alcoa ou le conglomérat industriel General Electric ont annoncé une réduction de leur dividende.

    Quelques-uns ont toutefois annoncé une hausse des sommes versées à leurs actionnaires, dont le fabricant de produits d'hygiène et d'entretien ménager Colgate-Palmolive, le groupe diversifié 3M ou le fabricant de boissons Coca-Cola.


    17:30 - 07/04/2009 Copyright © L'Echo.be

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  8. Que dire de plus, les temps sont durs. C'est un fait.

    M.F.

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