lundi 23 mars 2009

Bird Construction tient le coup


Bird Construction Income Fund m'a agréablement surpris vendredi dernier, peu après la fermeture des marchés pour le week-end, en annonçant de solides résultats pour les trois derniers mois de l'année 2008.


Les revenus des activités de construction de Bird Construction Limited, la compagnie contrôlée par la fiducie, ont totalisé 247,7 millions $, en hausse de de 11,4% sur 2007 (222,2 M$). Le bénéfice net a atteint 14,45 M$, 30% de mieux que l'année précédente (11,2 M$) pour la même période. Par unité, l'amélioration est de 28%, soit 1.04$ par rapport à 0.81$.

Sur douze mois, Bird fait état de revenus de construction en croissance de 37,5% (1,036 milliard $ comparé à 753,9 M$). La rentabilité a été exceptionnelle, le bénéfice net étant passé de 33,4 M$ à 60,9 M$ pour une augmentation de 82,2%. Par unité, cela donne 4.34$, 79,3% de mieux qu'en 2007 (2.42$).

Ces chiffres sont à peu près en ligne avec les attentes des sept analystes qui suivent cette fiducie. Ceux-ci tablaient en effet sur un bénéfice net par unité de 1.16$ pour le trimestre et de 4.23$ pour l'année. Le bénéfice net prévu pour 2009 est de 3.96$ l'unité.

Le bilan de l'entreprise est impeccable. Le fonds de roulement (les actifs courants moins les passifs courants) s'est renforcé, atteignant à la fin de décembre 83,5 M$ tandis qu'il était de 49,8 M$ il y a un an et de 73,2 M$ le 30 septembre. Enfin, le carnet de commandes a légèrement diminué au dernier trimestre, mais il est encore respectable à 1,1 milliard $ comparativement à 1,2 G$ fin septembre et 969,3 millions $ au 31 décembre 2007.

Dans le communiqué émis vendredi, le pdg de Bird, Paul Raboud, commente ainsi les résultats de la société:

«La direction est très satisfaite des résultats de la fiducie pour 2008, lesquels reflètent les conditions très favorables qui prévalaient pour les entrepreneurs généraux en construction, de même que l'impact de l'acquisition de Rideau Construction le 1er février 2008. Même si l'année passée témoigne d'une performance exceptionnelle, il n'y a pas de doute que nous faisons face maintenant à un environnement opérationnel plus incertain. Nous sommes tout de même d'avis que la fiducie est bien placée pour traverser ces temps difficiles avec un fonds de roulement totalisant 1,1 milliard $ et un bilan renforcé de manière significative. La qualité de nos relations d'affaires et de notre réputation dans le domaine industriel et commercial devraient nous permettre de compétitionner avec succès. De plus, la fiducie possède une grande expérience dans la construction de projets institutionnels. Cette expérience alliée à la force de notre de bilan nous ouvre la voie pour participer à des projets de développement institutionnel et d'infrastructure récemment annoncés par les gouvernements fédéral et provinciaux, particulièrement pour les contrats touchant des partenariats public-privé (PPP).»

La direction annonce enfin que la distribution mensuelle sera maintenue à 0.1209$ pour les mois d'avril et de mai. Donc, pas de distribution spéciale cette année même si la fiducie a gagné bien plus que ce qu'elle a distribué en 2008. De toute évidence, en raison de la crise économique, l'emphase a été mise sur le renforcement du bilan. Compte tenu de l'impressionnante feuille de route de Bird, je serais bien mal venu de ne pas m'incliner devant cette décision.

Parkland et New Look

Sur un tout autre sujet, un lecteur, M. Philippe Rancourt, me suggère d'écrire un profil boursier sur deux compagnies au sujet desquelles j'ai émis de bons commentaires sur un autre forum boursier, avant de commencer à tenir ce blogue.

Les sociétés qui intéressent M. Rancourt, qui est lui-même l'auteur du blogue L'entrepreneur boursier, sont Parkland Income Fund (PKI.un) et Fonds de revenu Benvest New Look (BCI.UN).

Je choisis de répondre à cette suggestion ici afin de faire une mise au point.

Plusieurs auront remarqué que j'ai été peu actif sur mon blogue récemment. La raison en est simple: j'ai malheureusement peu de temps à y consacrer présentement en dehors de mon travail quotidien. J'aimerais bien sûr faire davantage, mais je me suis donné comme devise de maintenir le meilleur niveau de qualité possible au plan du contenu et c'est difficile à atteindre sans y mettre le temps nécessaire.


Jusqu'à présent, j'ai écrit quatre profils boursiers. C'est peu, je l'admets, mais chacun d'entre eux m'a pris de nombreuses heures de préparation. Il y a plusieurs autres compagnies sur lesquelles je pourrais écrire, mais je préfère m'abstenir plutôt que de produire une analyse incomplète ou trop superficielle.

Bref, les sujets ne manquent pas, c'est le temps qui me fait défaut.

Enfin, pour ce qui est de Parkland et New Look, il n'est pas dit que je ne répondrai pas à la demande de M. Rancourt, d'autant plus que je déteste décevoir un lecteur. Simplement, il me faudra trouver le temps.

Bonne journée à vous tous!

1 commentaire:

  1. Merci de votre réponse. Évidemment, Parkland et New Look n'étaient que des suggestions. Je suis bien placé pour comprendre qu'une des grandes joies d'un blogue, c'est d'écrire sur le sujet de notre choix au rythme qui nous conviens.

    Bref, je suis un lecteur très intéressé par tout ce que vous pouvez produire. Je crois que la seule approche valable à la Bourse consiste à comprendre à fond les compagnies dans lesquelles ont investis et votre blogue va totalement dans cette direction !

    Philippe

    RépondreSupprimer