mercredi 25 mars 2009

BDT.un -- Le marché apprécie


Le marché semble avoir bien apprécié les plus récents résultats de Bird Construction Income Fund. Après une légère prise de profits lundi, le prix de l'unité n'a pas cessé de monter depuis, touchant même 23.50$ ce matin.


À mon avis, plusieurs facteurs expliquent cette poussée à première vue surprenante en plein coeur d'une récession féroce pour une entreprise dont les activités de construction sont perçues comme hautement cycliques.


Le premier élément à considérer, selon moi, est la force du bilan de Bird. Même en distribuant 1.45$ à ses actionnaires en 2008, la fiducie a réussi à mettre de côté près de 40 millions $. L'avoir des actionnaires est ainsi passé de 53.2 M$ à 101.6 M$ en un an. Donc, pas d'inquiétude du côté de la viabilité de l'entreprise.


Un autre point que j'estime important: la compagnie est en bonne position pour obtenir sa part des contrats d'infrastructures qui seront bientôt octroyés par les provinces et le gouvernement fédéral. Il y a là un réel potentiel de revenus confirmé d'ailleurs cette semaine par l'annonce que l'Ontario investira 27,5 milliards $ en deux ans pour construire ou rénover des routes, des écoles, des hôpitaux et améliorer les services de transport en commun.


Selon une nouvelle de la Presse Canadienne, «les projets du secteur des transports auront droit à la plus grosse part de la cagnotte, soit 9 milliards $. Ils seront suivis du secteur de la santé, avec 7 milliards $, et de celui de l'éducation, qui recevra 4 milliards $. Ces investissements sont supposés se traduire par la création de 146 000 emplois la première année, et de 168 000 la seconde».


Est-il nécessaire de rappeler que le siège social de Bird est établi à Toronto et que la compagnie est bien établie dans la province? Il y a fort à parier qu'elle y obtiendra sa part de contrats. Espérons qu'il en sera de même ailleurs au Canada.

Enfin, un autre développement survenu cette semaine a pu jouer en faveur de Bird: la fusion annoncée de Petro-Canada et Suncor. Certains se souviendront que Bird avait été obligée de suspendre les travaux pour un projet de Suncor dans les sables bitumineux, au «Firebag Village». Il s'agissait d'un contrat de seulement de seulement 20 M$, mais la nouvelle avait quand même soulevé des inquiétudes et le titre de Bird en avait quelque peu souffert.
Or, le Financial Post annonce aujourd'hui que Suncor pourrait relancer le projet dès que la fusion avec Petro-Canada sera approuvée. Bonne nouvelle, assurément.

Ces éléments -- et bien d'autres que j'ai déjà énumérés dans un profil boursier -- ont d'ailleurs motivé certains analystes à hausser leurs recommandations pour le titre de Bird Construction.

GMP Securities lui accolle un "Buy" avec un prix-cible de 37.50$ sur un an en faisant remarquer que "de plus fortes marges compenseront des revenus en baisse". Raymond James lui attribue un "Outperform" avec un prix-cible sur six mois à un an de 27$ -- cible qui pourrait être atteinte plus tôt que prévu au rythme où vont les choses.

C'est tout pour aujourd'hui.


Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire