vendredi 6 mars 2009

Computer Modelling attire l'attention


Extrait d'un article publié sur le site web du journal Les Affaires ce matin:


(...)

Un titre à découvrir

Computer Modelling profite du déclin des réserves pétrolières

Computer Modelling Group se rit de la récession, car ses produits aident ses clients à accroître le rendement de leurs installations pétrolières.

Le groupe vend aux sociétés pétrolières des logiciels de simulation de leurs réserves qui leur permettent d'optimiser l'extraction de leurs ressources. Elle connaît une croissance rapide et continue depuis 2004.

La société albertaine a augmenté son dividende de 7 % après avoir affiché une hausse de 59 % de ses revenus et de 69 % de son bénéfice net au troisième trimestre terminé le 31 décembre. Brian Pow, d'Acumen Capital, a haussé à 12,90 $ sa cible d'un an sur le titre et en recommande l'achat.

Il souligne l'attrait du dividende, la qualité de l'équipe de direction et la valeur du modèle d'entreprise. " La société peut compter sur une base récurrente de revenus grâce aux redevances que lui versent les clients qui utilisent ses logiciels ", explique M. Pow.

Potentiel
> Réussit à accroître sa marge bénéficiaire en dépit du contexte difficile.
> Solide situation financière : ses liquidités équivalent à 18 % de sa valeur boursière.
> Ses produits gagnent en popularité en raison du déclin des réserves pétrolières.

Risques
> Les sociétés d'exploration et de production pétrolières pourraient réduire leurs dépenses en immobilisations.
> Sa petite taille accroît la volatilité du titre.

Les analystes ont pris du temps à s'intéresser à cette compagnie, mais il semble qu'ils l'ont enfin découverte. Mieux vaut tard que jamais!

Bonne journée!


3 commentaires:

  1. Merci Marc.
    Je ne connaissais absolument pas cette valeur qui répond merveilleusement bien à certains de mes critères. Je vais creuser...
    La récurrence des revenus est une très bonne chose, cela offre une "base line" aux résultats en cas d'années plus difficiles.

    Une question: le pay out ratio est assez élevé. CMG offre une technologie, investit-elle suffisemment en R&D ?

    RépondreSupprimer
  2. Thierry, je te réfère à cet extrait du profil que j'ai tracé de cette compagnie plus tôt cette année:

    (...)

    «Sur son site web, CMG affirme être «maintenant le plus important fournisseur indépendant de solutions avancées de modélisation au monde». La compagnie entend maintenir sa position en continuant d'investir dans la recherche et le développement. En 2008, 6,4 M$ ont été investis en R&D, soit plus de 28% des revenus annuels (27,9 M$). C'est une augmentation importante par rapport aux 4,7 M$ investis l'année précédente (25% des revenus de 23,7 M$), qui s'explique du fait que CMG travaille présentement à la conception -- avec commercialisation prévue pour 2010 -- d'une nouvelle génération de logiciels plus performants, en association avec deux «majors», Shell et Petrobras. Un troisième partenaire, la CMG Reservoir Simulation Foundation, lié à l'Université de Calgary, est étroitement lié à la naissance de CMG et maintient toujours une participation dans la compagnie par le biais d'actions non-votantes.»

    Le payout ratio est effectivement élevé. Mais comme le fait remarquer l'analyste d'Acumen Capital, les liquidités équivalent à 18% de la valeur boursière et il n'y aucune dette au bilan. De plus, à part la R&D, l'entreprise ne nécessite à peu près pas de dépenses en capital.

    M.F.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marc,

    Sur le forum webfin, je vous ai déjà entendu vanter les mérites de sociétés comme Benvest New Look et Parkland Income Fund. Ce sont des sociétés qui m'intéressent et que je suis avec attention.

    Si vous continuez toujours ce blogue, j'aimerais bien que vous écriviez un "profil boursier" sur ces sociétés. C'est une suggestion comme ça en passant...

    Cordialement,

    Philippe Rancourt

    RépondreSupprimer