mardi 20 janvier 2009
Enfin une bonne nouvelle!
Le communiqué est tombé juste après la fermeture des marchés. Au terme d'une autre horrible journée boursière, où les investisseurs ont fait la sourde oreille au discours inaugural du président Barack Obama, qui appelait le peuple américain à mettre de côté cupidité, irresponsabilité et «notre échec collectif à faire les choix difficiles», et tourner le dos aux «furieuses tempêtes» de la guerre et de la récession.
C'était peine perdue. Encore une fois, à cause des inquiétudes liées au redressement du secteur financier, l'indice Dow Jones a glissé de 332.13 points (4%), à 7949.09. Le S&P 500 a fait pire avec une perte de 5.3%, à 805.22 points. Tous les secteurs ont perdu des points, mais c'est celui des financières qui a fait le plus mal, avec une chute brutale de 16.3%. Bank of America a retraité de 29%, J.P. Morgan Chase, 21% et Citigroup, 20%, pour ne citer que celles-là.
Toronto n'a évidemment pas échappé à l'hallali. L'indice composite S&P/TSX a fini en baisse de 2.8%, à 8504.93 points, le jour même où la Banque du Canada réduisait son taux d'intérêt directeur de un demi-point de pourcentage pour le fixer à 1%, soit son plus bas niveau historique.
Une lueur d'espoir
Une journée d'enfer, vraiment. Mais au coeur du maëlstrom, une lueur d'espoir. En fin de journée, à 16:09, heure de New York, le géant de l'informatique IBM surprend les marchés en annonçant des résultats supérieurs aux attentes. Les analystes attendaient 3.03$ de bénéfice net par action pour le 4e trimestre, mais IBM a fait 25 cents de mieux à 3.28$. Faisant fi des augures de malheur, la direction hausse même ses prévisions pour 2009: Wall Street espérait 8.75$ pour l'année, IBM s'attend plutôt à 9.20$.
Malgré la peur, malgré les scénarios de catastrophe, il n'en fallait pas davantage pour revigorer les investisseurs. Dans les transactions d'après-clôture, le titre prenait plus de 4% (3.37$), à 85.35$. Difficile de dire ce que fera l'action demain. Il reste que cette nouvelle et la réaction des investisseurs nous montrent une chose: tout peut arriver sur les marchés en ces temps de grande incertitude, où l'anxiété est à son comble. Bien malin celui qui saura nous dire vers où nous allons.
Bonne journée!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire