vendredi 30 janvier 2009

Ajoutez Transalta à la liste


Il faudra ajouter le producteur d'énergie de Calgary Transalta (TAC-NYSE, TA-TSX) à la liste des compagnies en mesure d'augmenter leurs dividendes en plein coeur de l'actuelle crise économique.


Transalta, qui opère 50 centrales électriques et fournit l'électrité à plus de 7 millions de foyers en Amérique du Nord et en Australie, a annoncé hier soir que le dividende trimestriel qu'elle versera le 1er avril à ses actionnaires sera de 29 cents par action, en hausse de deux cents. Sur une base annuelle, le dividende sera de 1.16$ l'action pour un rendement de 5.1% au cours actuel de 22.55$.


La direction de Transalta a pris la décision de hausser son dividende en dépit de résultats moins bons qu'anticipés au quatrième trimestre de 2008. La société a en effet déclaré un bénéfice net de 94 millions $, en baisse de 28% sur les 130 millions $ rapportés pour la même période en 2007.


Dans un appel-conférence avec les analystes, le pdg Steve Snyder explique ce trimestre plus difficile par des interruptions de production ponctuelles dans sa division Alberta Thermal et à sa génératrice Genesee 3. M. Snyder a aussi exprimé sa frustration devant la hausse de 9% des coûts de la main d'oeuvre et des matériaux pour la construction de la centrale électrique au charbon de 450 mégawatts de Keephills. Transalta est partenaire à 50% dans ce projet de 1.6 milliard $ (réévalué à 1.78 milliard $) avec la compagnie Epcor, d'Edmonton.


Pour l'année, Transalta a généré des flux de trésorerie d'un peu plus de 1 milliard $, dont 428 millions $ au dernier trimestre. La direction de la compagnie est suffisamment confiante en la stabilité et la croissance de la demande pour ses services en 2009 qu'elle distribuera pratiquement 100% du bénéfice net de 235 millions $ (1.18$) de 2008.


Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire