jeudi 26 février 2009

Donaldson rattrapée par la crise


Il fallait bien que je trace le profil boursier de Donaldson Company, et que je vante le fait qu'elle s'acheminait vers son 20e record annuel consécutif de bénéfice net par action, pour que cette longue série de succès soit mise en péril.


La mauvaise nouvelle est tombée après la fermeture des marchés boursiers mercredi soir, avec le communiqué annonçant les résultats du deuxième trimestre de l'année fiscale 2009: «Malheureusement, la récession mondiale nous a frappé rapidement et avec force au deuxième trimestre», a reconnu le pdg Bill Cook, ajoutant que l'année fiscale 2009 «s'annonce comme la plus difficile pour Donaldson depuis au moins le début des années 1980».

Inutile de dire que l'action du fabricant de systèmes de filtration de Minneapolis a été sévèrement punie hier à la bourse de New York. Le titre a retraité de 3.05$ (10,79%) pour terminer la journée à 25.21$.

Voici les points saillants de ce deuxième trimestre:

Au total, les ventes ont atteint 460,6 millions $, bien en-dessous des prévisions de 500,7 millions $ et du total de 511,7 millions $ atteint en 2008.

La diminution des ventes a été plus durement ressentie dans le secteur des produits pour moteurs et véhicules. La demande est heureusement restée forte dans les secteurs de l'aéronautique, de la défense, des turbines à gaz et des produits après-vente pour la réduction des émissions sont demeurés, de sorte que la compagnie a quand même été en mesure de dégager un bénéfice net de 33,8 millions $ ou 43 cents par action, comparativement à 34,1 millions $ ou 42 cents par action un an plus tôt.

Attentes réduites

La direction a réduit les attentes pour l'année fiscale 2009. La cible pour le bénéfice net par action a été réduite d'un éventail de 2.16$ à 2.36$ à un écart plus modeste de 1.70$ à 1.90$. Selon un relevé effectué par Thomson Reuters, les analystes attendaient en moyenne 2.11$ par action.

Dès les premiers signes du ralentissement économique, cet automne, la direction a pris une série de mesures pour réduire ses coûts d'opération. Plus de 1 800 licenciements (environ 14% de la main d'oeuvre totale) ont été effectués et d'autres le seront au cours du troisième trimestre. Il s'agit, selon Bill Cook, de décisions «très difficiles» mais nécessaires, prises pour «protéger la santé de l'entreprise face à la volatilité et aux difficultés liées aux conditions économiques actuelles».

Bilan solide

«Sur une note plus positive, a-t-il ajouté, notre bilan demeure solide et nous prévoyons de continuer à générer des flux de trésorerie libres pour financer nos opérations. Ainsi, pour la période de six mois qui vient de s'écouler, nous avons généré 70,6 millions $ en flux de trésorerie libres, une augmentation de 52,6 millions $ sur l'année précédente.»

(...)


«Nous prévoyons que la restructuration déjà entreprise, combinée aux actions que nous sommes en train de planifier, se traduiront par des économies d'opération de 85 millions $, sur une base annuelle, lorsqu'elles seront complétées. De plus, étant donné qu'une partie importante de notre salaire est «à risque», donc basée sur notre performance financière, la compensation des directeurs exécutifs sera réduite de 30 à 50% cette année, en raison de primes au rendement plus basses. Les salaires de base des directeurs seront également gelés aux niveaux de janvier 2008.»

Et le dividende?

Pour finir, rappelons que Donaldson verse un dividende trimestriel de 11,5 cents ou 46 cents, sur une base annuelle. Bien que la direction ait l'habitude d'augmenter la distribution d'année en année, j'ai l'impression que 2009 pourrait devenir l'exception à la règle. Si la crise se durcit et que la reprise tarde à venir, je n'ai aucun doute que la direction optera pour la prudence et que le dividende sera maintenu à son niveau actuel.

En supposant que la compagnie réussisse à dégager un bénéfice net par action de 1.70$ en 2009, son ratio de distribution serait de 27%, légèrement au-dessus de la fourchette de 20 à 25% souhaitée par la direction. En six mois, Donaldson a déjà dégagé 1.03$ de bénéfice net. Espérons que les mesures prises par la direction lui permettront d'atteindre ses objectifs. Et qui sait, si les nuages finissent par se dissiper, peut-être aurons-nous droit à une autre augmentation d'ici l'automne.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire