jeudi 12 février 2009

Computer Modelling refait le coup!


Computer Modelling vient de joindre la liste des compagnies en mesure de hausser leur dividende en plein milieu de ce que certains décrivent comme la pire crise économique des 100 dernières années.


Le petit concepteur et fournisseur de logiciels destinés à l'industrie des hydrocarbures a en effet annoncé hier après-midi, juste avant la clôture des marchés, que son dividende trimestriel passait de 14 à 15 cents l'action, soit 7% de mieux. Ce dividende sera versé le 13 mars aux actionnaires inscrits au registre le 2 mars.

Fait intéressant à noter: il s'agit du quatrième trimestre sur cinq où la direction de cette compagnie de Calgary décide de hausser le dividende. Voici le détail des versements précédents tiré du profil boursier que j'ai tracé tout récemment:

- Février 2008: hausse de 33.3% à 10 cents.
- Mai 2008: div. de 10 cents + div. extra. de 12.5 cents.
- Août 2008: hausse de 20% à 12 cents.
- Novembre 2008: hausse de 17% à 14 cents.


Croissance accélérée


Pour ceux qui s'inquiètent de savoir si la direction est prudente de se montrer aussi généreuse avec ses actionnaires, les résultats financiers trimestriels, publiés plus tard en soirée, répondent aux interrogations de façon éloquente.

Moi qui s'intéresse à la compagnie depuis plusieurs années, j'ai été surpris de constater que, loin de prendre une pause en raison du ralentissement économique, la croissance de la compagnie se maintient, voire s'accélère.

Quelques chiffres pour vous en convaincre: par rapport au trimestre comparable de l'an dernier, les revenus sont en progression de 59%, à 11,6 millions $; le bénéfice net de 132%, à 4,9 millions $; le bénéfice net par action de 115%, à 0.28$.

La croissance est également remarquable par rapport au trimestre précédent: 21.6% au plan des revenus; 65.2% pour le bénéfice net; 64.7% pour le BPA. Ces chiffres exceptionnels trouvent leur explication, selon moi, par l'amélioration de la marge brute, de 75% à 82%.


Pour les neuf premiers mois de l'année fiscale 2009, les résultats sont tout aussi exceptionnels avec des revenus de 29,5 millions $ (55% de mieux que la période correspondante il y a un an), un bénéfice net de 10,49 millions $ (+129%) et un BPA de 0.61$ (+126%).


Malgré les 8,3 millions $ versés en dividendes en neuf mois, l'encaisse se chiffrait à la fin de décembre à 28,5 millions $, soit 5 millions $ (21.6%) de plus qu'à la fin de l'année fiscale précédente, le 31 mars 2008.
J'en conclus qu'un autre dividende spécial n'est pas à exclure, bien que la direction, fidèle à son habitude, ne fasse aucune promesse à ce sujet.

En ce qui concerne les prochains trimestres, je m'en tiendrai simplement au commentaire du président directeur-général, Kenneth M. Dedeluk:

«Dans le contexte actuel de bas prix pour les produits de base, d'accès restreint au crédit et d'incertitude généralisée au plan économique, il apparaît probable que les producteurs de pétrole vont diminuer leurs dépenses en capital. Cependant, étant donné les avantages offerts par notre technologie à nos clients et leur besoin grandissant d'utiliser des méthodes de production novatrices, nous demeurons prudemment optimistes que nos ventes de licences de logiciels resteront fortes.»

Ça me convient parfaitement.


Bonne journée!


4 commentaires:

  1. Tu m'as suffisamment intéressé à cette compagnie pour que j'en devienne actionnaire.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jujote!

    L'objectif que je vise dans mes profils boursiers n'est pas vraiment d'intéresser le lecteur à la compagnie dont je trace le portrait.

    J'essaie plutôt de cerner, dans les termes les plus clairs et les plus accessibles que je connaisse, les qualités qu'il faut rechercher dans une compagnie pour obtenir du succès en bourse, en suivant bien sûr une stratégie axée sur la croissance du dividende.

    Computer Modelling est assurément un exemple probant et j'admets qu'à son cours actuel, l'action paraît intéressante.

    Je te souhaite du succès (beaucoup de succès) avec ton investissement. Et surtout, n'oublie pas de surveiller tes intérêts de près.

    M.F.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations pour ton blogue; il est de haut calibre. Je te remercie de nous avoir partagé ta vision des choses concernant le titre CMG-TSX.

    Après réflexion, j'ai choisi d'en devenir actionnaire également.

    Meilleures salutations,
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Merci Dominique.

    Et bonne chance à toi aussi!

    M.F.

    RépondreSupprimer