lundi 1 juin 2009

Un petit mot sur Donaldson


Autant vous le dire tout de suite, Donaldson Company subit plus durement que je ne l'avais prévu les contre-coups du ralentissement économique.


La compagnie a fait état d'un ralentissement accentué la semaine dernière en publiant ses résultats pour le troisième trimestre de son exercice financier de 2009. Les ventes ont diminué de 30% (24% en faisant abstraction des fluctuations de devises) et le bénéfice net de 42%. Après neuf mois, les baisses sont de 11% et 12%.

La direction a réagi en accentuant ses efforts de restructuration qui se traduisent par la suppression de 850 emplois au troisième trimestre. Au total, 2 700 employés, soit 20% de la main d'oeuvre totale, auront été mis à pied depuis le début de l'année fiscale. La compagnie espère ainsi épargner 100 millions de dollars annuellement et n'écarte pas la possibilité d'effectuer des coupures additionnelles si la récession s'intensifie.

Compte tenu des conditions extrêmement difficiles touchant pratiquement tous les marchés desservis par Donaldson, le pdg, Bill Cook, s'est dit satisfait des résultats du trimestre. Tout en déplorant les décisions douloureuses qui ont été prises ces derniers mois, il était fier de constater que les marges brut et d'opération se sont redressées par rapport au trimestre précédent. La compagnie a même dégagé des flux de trésorerie libres de 100 millions $ au cours du dernier trimestre (170 M$ en neuf mois) et s'attend à atteindre un record à ce chapître, à près de 200 M$ pour l'année.

Les liquidités seront utilisées pour payer les dividendes, financer certains projets, repayer la dette et renforcer le fonds de roulement. Incidemment, dans les trois derniers mois seulement, la dette à court terme a été réduite de 39 M$ et l'encaisse a augmenté.

Les prévisions pour l'année ont bien sûr été réduites. Donaldson anticipe maintenant des ventes de 1,8 à 1,9 milliard de dollars, en baisse de 15 à 20% par rapport à l'exercice précédent. Les variations de devises compteront pour environ 25% de cette baisse. Le bénéfice net par action devrait se situer dans une fourchette de 1.55$ à 1.70$.

Bref, une année difficile mais je crois encore possible que la direction augmente le dividende trimestriel, ne serait que de un demi ou un quart de cent. On verra bien dans trois mois si je me trompe.

Bonne journée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire